Votre partenaire dans la production de pièces mécaniques de précision fines en métal et en plastique

Tournage-fraisage

Multitâches : Tournage et fraisage CNC

Pour toutes vos pièces de tournage-fraisage complexes, vous êtes entre de bonnes mains chez Diametal. Avec nos 3 tours-fraiseurs CNC modernes, nous réalisons toutes vos pièces de tournage-fraisage à la perfection.

Que sont les tours-fraiseuses ou les Multitâches?

Les machines de tournage-fraisage CNC, c’est-à-dire les machines capables à la fois de tournage et de fraisage CNC, existent depuis très longtemps.Mazak (notre fournisseur de tours et de fraiseuses) en est lui-même à la 5ème génération et des améliorations sont apportées chaque année.Dans un tour-fraiseur CNC, vous serrez la pièce dans un mandrin, comme sur un tour, mais au lieu d’une tourelle de tournage, avec généralement 12 positions d’outils, il possède un magasin d’outils qui chez Diametal a généralement entre 60 et 90 positions d’outils.C’est là que réside l’avantage majeur d’une machine de tournage-fraisage CNC : le programmeur dispose de beaucoup plus d’outils pour créer la pièce et peut donc réaliser des pièces beaucoup plus complexes nécessitant plus de 12 outils.Des outils identiques peuvent également être placés dans le magasin, afin qu’un outil qui ne répond plus aux exigences (émoussé, cassé, etc.) puisse être remplacé et que la production puisse continuer normalement.Pour les séries, c’est bien mieux qu’un tour,Alors que les tours modernes disposent également d’outils pour effectuer de petites opérations de perçage et de fraisage, ils ont généralement une vitesse de 1.500 à 6 000 tours par minute avec une puissance de 5 à 7,5 KW.De plus, le fraisage ou le perçage ne peuvent généralement être effectués qu’à un angle de 90 degrés.Si vous savez qu’une machine de tournage-fraisage dispose d’une véritable broche de fraisage d’une puissance de 30 kW ou plus et d’une vitesse de 12 000 tours par minute ou plus pour les outils, vous parlez alors d’options de fraisage complètement différentes avec beaucoup plus de puissance.Une broche de fraisage sur une machine Tournage-Fraisage est en effet illimitée dans son angle de travail et parfois aussi variable dans son mouvement, ce qui donne des possibilités d’usinage bien au-delà de la portée d’un tour.

Amélioration pour le contrôle qualité et de mesurément pendant la production.

Un tour dispose d’un « tool eye » pour mesurer ses outils, mais n’a aucune possibilité de mesurer la pièce elle-même pendant les opérations.Les options de mesurément d’une machine de tournage-fraisage CNC sont les mêmes que celles d’une fraiseuse CNC.Avec le palpeur de mesure, vous pouvez mesurer la pièce et, si nécessaire, compenser l’imprécision avec un logiciel approprié, directement sur la machine, ou appeler un outil sœur et continuer à travailler comme d’habitude.Vous pouvez également effectuer un contrôle de fracture après, par exemple, une opération de forage.Si la perceuse est cassée, vous pouvez d’abord la remplacer par un outil similaire, puis continuer à travailler.Ceci est particulièrement important lorsque vous souhaitez produire en série ou travailler avec un chargement automatique par un robot.

Quand est-il préférable d’utiliser nos tours :

  • L’enregistrement de la matière première se fait dans un mandrin, il faut donc partir de matière ronde ou carrée, ce qui peut poser un problème avec des pièces très asymétriques en matière coûteuse.Il faut alors parfois usiner beaucoup de matériaux.
  • La broche de tournage d’une machine de tournage-fraisage CNC est généralement légèrement plus lente et moins stable que celle d’un tour pur et donc moins efficace pour les opérations de tournage nombreuses ou lourdes.
  • S’il s’agit uniquement d’opérations de tournage avec peu ou très peu d’opérations de fraisage, un tour est la meilleure option.

En résumé, les avantages des machines Multitâches : Tournage et fraisage CNC

  • Fraisage CNC peuvent être résumés comme suit
  • La possibilité de finir les pièces avec des opérations de tournage et de fraisage sur une seule machine, ce qui entraîne un gain de temps et une réduction des coûts.
  • De nombreux autres outils disponibles pour réaliser des pièces complexes.
  • Convient aux travaux sans personnel sur des matériaux résistants et difficiles à usiner tels que l’acier inoxydable et les alliages.
  • De réelles options de mesurément sur la machine pendant la production, ce qui se traduit par une qualité constante et fiable.
  • Beaucoup plus puissant dans les opérations de fraisage, ce qui offre plus de possibilités.
  • Possibilité de finir la pièce en 1 seul montage grâce à l’option de reprise.Véritable usinage à 6 axes.

Contactez-nous pour un devis personnalisé.

Nous aimerons vous connaitre, de parler de votre projet et de vous aider à fabriquer des meilleurs produits. Vous pouvez nous joindre par courriel électronique ou par notre formulaire de contact. Ou appelez-nous simplement : +32 14 249980, toujours prêt à vous aider.

Parc machine

Mazak Integrex i-400S

Une fraiseuse à cinq axes à part entière avec mandrins et transfert automatique. Ainsi, nous pouvons terminer complètement une pièce en 1 cycle. Idéa...

En savoir plus

Draai Frezen Mazak Integrex i-250HS met robot

Une fraiseuse à cinq axes à part entière avec mandrins et transfert automatique. Ainsi, nous pouvons terminer complètement une pièce en 1 cycle. Idéa...

En savoir plus

MAZAK integrex E-1600V/10

Une combinaison tournage-fraisage très puissante pour vos plus grandes pièces nécessitant la plus grande précision. 5-axes simultanés jusqu'à un diam...

En savoir plus