Historique

Le prédécesseur

Le prédécesseur de Diametal, fondé autour de 1930, se concentrait sur la fabrication des pièces pour le secteur du diamant ce qui explique le nom de Diametal. A cette époque la région de Herentals était un vrai centre de traitement du diamant. Il y avait littéralement des milliers d'entreprises, surtout des petites entreprises qui gagnaient leur vie avec l'industrie du diamant.

Avec la disparition de l'industrie du diamant en Belgique à partir des années 1970, Diametal a commencé avec la production et la réparation des pièces de rechange.

En 1984 Diametal est devenue une SPRL. Le fraisage, le tournage, l'électro-érosion, la rectification, le forage, le taraudage, le montage de clavettes, l'usinage tout court devenait de plus en plus notre activité principale. En 1998 la première machine CNC avait été acquise. A partir de ce moment Diametal a toujours investi à des machines informatisées.

En 1999 un nouvel atelier de production a été construit à la Noordervaart à Herentals.

Parc de machines

Entretemps parallèlement aux métaux, les matières plastiques devenaient de plus en plus importantes. En 2002 Diametal a été transformée en SA. En 2005 Diametal a été acquis par son propriétaire actuel Jan Reijnaers. En 2006-2007 le parc de machines a été étendu jusqu'à 10 machines CNC, une graveuse à laser, un banc de mesure 3-D et plusieurs autres machines.

Le bâtiment encore récemment construit devenait bientôt trop petit pour pouvoir travailler de façon efficace et surtout compliquait la poursuite du développement.

Diametal décide d'investir dans la construction d'un nouveau bâtiment plus grand, directement derrière l'atelier existant.

Le nouveau bâtiment équipé de toute commodité moderne, comprend un hall de production de 2.600m², une enceinte de mesure thermostatée et un espace de bureaux ouverts.

Le bâtiment a été mis en service en juin 2008. Dans l'espace disponible rapidement de nouveaux investissements ont été installés avec l'objectif d'augmenter la capacité de production et d'améliorer la qualité.

ISO 9001-2008

En 2010 Diametal a été certifiée ISO 9001-2008. Dès ce moment Diametal développe la production de pièces mécaniques de précision fines usinées et travaillées sans enlèvement de matière.

L'avenir

Diametal continue à investir dans l'avenir annuellement :

2008 et 2009 : une fraiseuse à portique 6 axes, une fraiseuse robotique 5 axes, un tour CNC de précision de petites pièces et une rectifieuse

2010: l'électroérosion à fil

2011: un tour à métaux, une machine d'électroérosion par enfonçage, l'extension du robot, une installation à tarauder

2012: 2 fraiseuses, un système CAD CAM

2013: un tour à métaux et une machine d'électroérosion à fil

2014: une fraiseuse 5 axes et une rectifieuse de surface CNC

2015: un banc de mesure 3D, un système de stockage automatique

2016: un système de dessin CAD CAM, l'automatisation des tours CNC robotiques

2017: une tourneuse CNC à alimentation de tiges automatique, un combiné tour fraiseuse-tourneuse pour les larges pièces (QT200LINTEGREX I-400S)

2018: une installation de polissage miroir

2019: une installation de durcissement pour les petites pièces


 

A propos de nous