Environnement

 

CO2 neutre, grâce au soleil !

 

Chez Diametal, rien n'est laissé au hasard quand il s'agit d'économiser de l'énergie. Dans notre usine, nous avons mis en place des solutions pour éviter toute utilisation d'énergie inutile: compresseur à air avec variateur de fréquences (doté d'une valve d'arrêt et d'un récupérateur d'énergie), lampes "éconologiques", des murs et un plafond pensés pour apporter une haute isolation récupération et utilisation d'eau de pluie, ...

 

De par son cœur d'activité, Diametal consomme beaucoup d'énergie. En 2011, notre consommation électrique annuelle s'est élevée à ±300 MWh.

En Décembre 2010, Diametal s'est doté d'une installation photovoltaïque. Elle peut fournir jusqu'à 172 MWpiek pendant la période ensoleillée de mars à octobre, permettant ainsi à Diametal de produire sans émission de C02.

Cliquez ici pour consulter la performance de notre "centrale photovoltaïque": dès que nous produisons plus de 80 KWh, Diametal tourne, fraise et taraude sans produire de C02.

Diametal compte déjà sur de nombreux jours ensoleillées !

Diametal consomme divers métaux, matières plastiques, huiles et liquides de refroidissement... Ce ne sont pas des éléments neutres vis-à-vis de notre environnement. C'est parce que nous en avons conscience que nous en tenons compte dans notre activité:

- Notre centre de production ne comporte aucune canalisation vers l'extérieur afin d'éviter toutes fuites 

- Diametal utilise des liquides de refroidissement spéciaux qui ne sont pas fabriqués à base d'huile. Cela permet d'en réduire la volatilité et la dangerosité pour les hommes et l'environnement. Ils sont filtrés et réutilisés autant que possible. Les liquides non recyclables dans l'usine (certains liquides de refroidissement, huiles ou autres) sont stockés dans des barils adaptés puis collectés régulièrement pour être traités par des entreprises spécialisées.

- Tout les déchets métalliques sont recyclés.

- Aucun aérosol n'est utilisé pour la lubrification ou le dégraissage

- Le processus de dégraissage repose sur une dégradation naturelle des huiles grâce à des bactéries

 

* Les autres déchets comme le papier et le carton sont triés et stockés dans des containers puis recyclés par une société partenaire.

* Notre usine est très bien isolée (20cm de rockwool sur le toit et sur les panneaux latéraux. En plus nous avons construit notre bâtiment avec les briques YTONG de 100mm complétées par des panneaux sandwich de 80 mm d'épaisseur)

*L'électricité supplémentaire que nous utilisons est uniquement de l'énergie verte

 

Un bon contrôle sur toute la chaîne de production est essentiel pour la qualité des pièces que nos clients commandent.